VW Golf R 2022 vs VW Golf GTI 2021 : lequel est fait pour vous?

Pouvez-vous croire qu’il y a plus de 47 ans, arrivait sur le marché une petite berline compacte qui allait conquérir plusieurs amateurs de voitures sportives et qui, aujourd’hui, est synonyme de plaisir de conduite ultime.
Le succès de la Golf est encore et toujours très présent et pour ce nouveau millésime, seules les Golf R et Golf GTI 2021 restent au catalogue. La Golf R 2022 arrivera au Canada d’ici la fin de 2021 et VW Canada affirme que cette berline Volkswagen est digne d’un circuit.
On peut les croire sur parole, puisque sur le circuit Nürburgring en Allemagne, la nouvelle Golf R s’est acquittée d’un chrono de 7,51 minutes, ce qui représente 19 secondes de moins que l’ancienne génération. Pas mal non?


Golf R vs GTI : puissance et performance
Sur cet essai, nous vous présentons les deux seules au menu, voici donc un comparatif des Golf R 2022 vs Golf GTI 2021. Disponible uniquement en version à 5 portes, la VW Golf GTI est une petite bombe de plaisir, grâce à un moteur 4 cylindres turbocompressé EA888 2,0 litres de 241 chevaux pour un couple de 273 lb-pi, de 4e génération.
La VW Golf R quant à elle, rehausse la cavalerie à 315 chevaux, soit un gain de 27 par rapport à l’ancienne version. Ce chiffre lui assure le titre de Golf la plus performante jamais sortie de l’usine, et son chrono de 4,7 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h est là pour le prouver.
Mais il n’y a pas que les chevaux qui s’amplifient, le couple aussi, qui passe de 290 à 310 lb-pi, et ô bonheur, la boîte manuelle à 6 rapports demeure au menu, tout comme la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports, toutes deux disponibles sur la VW Golf GTI 2021 également. Vous ne le saviez peut-être pas, mais 40 % des acheteurs de Golf préfèrent la transmission manuelle, ce qui n’a absolument rien d’étonnant, compte tenu de sa formidable efficacité et du plaisir qu’elle procure.


Golf R vs GTI : sur piste
Afin d’améliorer votre expérience au volant, la Golf R propose divers modes de conduite, soit les modes Comfort, Sport, Race et Individual, en plus de Drift et Special. Ce dernier rehausse le niveau de performance à son maximum et Drift, bien sûr, vous permet de faciliter les dérapages sur une piste. La GTI offre également un sélecteur de modes de conduite qui agit directement sur la réactivité du moteur, la suspension, la direction et la stabilité. Aussi, seule la Golf R 2022 profite du rouage intégral 4MOTION.
Pour dompter cette bête de performance, la Golf R reçoit des freins plus grands, soit de 14,1 pouces, et son châssis a été revu de fond en comble ainsi que le système d’entraînement. Plus légère qu’avant, sa suspension est plus rigide de 10 % et sa géométrie a été améliorée pour une tenue de route et une adhérence optimisées. La Golf GTI reçoit elle aussi quelques modifications, telles qu’un sous-châssis en aluminium, des ressorts et des amortisseurs reconfigurés; résultat, une meilleure précision et une stabilité maximale.


Golf R 2022 vs GTI 2021 : l’intérieur
L’intérieur de la Golf GTI met l’accent sur le rouge avec des surpiqûres rouges sur la console, sur la sellerie à carreaux, dans les tons de noir, gris et rouge, vraiment magnifiques. On a aussi droit à des sièges en cuir perforé chauffants et ventilés en option, ainsi qu’un volant chauffant de série. On retrouve également une chaîne audio haut de gamme harman/kardon et un système d’éclairage ambiant qui vous propose pas moins d’une trentaine de couleurs différentes sur le tableau de bord et les portières, en plus du mode GTI qui met l’accent sur les points forts de l’habitacle.
La Golf R 2022 emprunte le bleu comme couleur de prédilection, que l’on retrouve entre autres sur les étriers de freins, et sur les garnitures disséminées un peu partout dans l’habitacle, sur le volant, la console et les sièges sport. Des jupes latérales et des boîtiers de rétroviseurs au fini chrome mat agrémentent l’allure extérieure. Mentionnons également que la Golf R 2022 sera offerte en une seule version, mais vous aurez le choix entre la boîte manuelle ou automatique ainsi qu’un toit ouvrant offert en option.


Golf R vs Golf GTI : laquelle choisissez-vous ?
Il ne vous reste plus qu’à choisir entre la VW Golf R 2022 vs la VW Golf GTI 2021, ce qui, je l’avoue, pose problème, parce que l’une autant que l’autre est absolument spectaculaire et vous promet une dynamique de conduite sportive franchement exceptionnelle. Les dates de sortie de chacune se situent au cours du 3e trimestre de 2021 en tant que modèles 2022, chez votre concessionnaire Arbour VW à Laval, près de Blainville et Boisbriand sur la Rive-Nord de Montréal, et nous connaîtrons les prix à l’approche de leur sortie.


Modèle | Moteur | Puissance | Couple |
---|---|---|---|
Golf GTI | 4 cyl. turbo 2,0 L | 241 ch | 273 lb-pi |
Golf R | 4 cyl. turbo 2,0 L | 315 ch | 310 lb-pi |