Blog

Crédit automobile au Québec: ce qu’il faut savoir !

Prêt automobile chez Arbour Volkswagen

Vous souhaitez faire un prêt automobile pour acquérir une voiture neuve ou usagée? Arbour VW sur la Rive-Nord de Montréal à Laval, près de Boisbriand et Blainville, vous donne les clés pour mieux vous préparer.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe une différence entre le prêt auto et le prêt personnel devant servir à acheter un véhicule neuf ou usagé. Avant de faire un choix, lisez ce blogue puisqu’il vous donne des réponses utiles.

Le courtier d'assurance explique comment fonctionne un prêt auto à ses clients.

Comment fonctionne un prêt auto ?

Le prêt automobile se distingue du prêt personnel. Le premier s’effectue chez votre concessionnaire auto au moment de l’achat de votre véhicule, tandis que le second s’obtient auprès d’une institution financière.

Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, votre concessionnaire vous propose un plan de financement, lequel comprend la somme empruntée, le taux d’intérêt en vigueur, les termes de l’emprunt et la période couverte par le financement octroyé.

Avantages et inconvénients d’un prêt auto

S’il existe plusieurs avantages au crédit automobile, le premier est sans contredit qu’il vous sera offert à un taux d’intérêt moindre que le prêt personnel obtenu par votre institution financière.

Puisqu’il s’agit d’un contrat de vente à tempérament où le véhicule sert en quelque sorte de garantie pour la somme prêtée, le prêt automobile demeure nettement plus avantageux que le prêt personnel.

Famille marchant dans la salle d'exposition du concessionnaire, observant un automobile.

De plus, le prêt auto s’obtient plus rapidement chez votre concessionnaire qu’à votre succursale de votre institution financière qui voudra obtenir des renseignements additionnels sur votre situation, le véhicule acheté, etc. Les délais d’approbation sont souvent instantanés chez votre concessionnaire auto.

Comme les taux d’intérêt sont plus compétitifs sur le marchand automobile, vous pourrez aussi décider de faire l’acquisition d’un véhicule mieux équipé.

Autre avantage significatif : le prêt auto s’active uniquement à la livraison de votre véhicule neuf ou véhicule d’occasion, tandis que le prêt personnel devant financer l’achat de votre nouveau véhicule prend effet immédiatement au moment où l’argent est déposé dans votre compte bancaire.

En revanche, le prêt auto vous lie au marchand pour la durée du contrat de location ou d’achat. Vous êtes donc redevable aux services financiers de la bannière auto et vous devrez en respecter toutes les conditions.

Vous savez maintenant comment avoir un prêt auto! Passons maintenant à une autre question tout aussi importante.

Comment être accepté pour un prêt automobile ?

De plus en plus, les concessionnaires automobiles vous offrent différents types de financement auto : première, deuxième et troisième chance au crédit. Bien que le taux d’intérêt puisse être différent en deuxième et troisième chance au crédit, votre marchand automobile pourra décider de vous prêter la somme pour le véhicule de vos rêves et calculera l’emprunt.

Mais la meilleure façon d’être accepté à bon taux est d’avoir une cote de crédit enviable (630 et plus). Ce score obtenu d’Équifax ou de Trans Union vous assurera un financement pour votre véhicule. Si vous vous êtes acquitté de payer assidûment vos cartes de crédit, sans en avoir trop et si vous avez réussi à conserver un niveau d’endettement enviable, il n’y a pas de raison de ne pas obtenir un prêt automobile.

Couple signant un entente de prêt automobile au courtier

Les étapes d’une demande de prêt automobile

Voici le déroulement d’une demande de prêt automobile :

  1. Le concessionnaire vous demandera de quelle manière vous souhaitez payer votre véhicule;
  2. Il contactera ensuite une institution financière qui acceptera de vous faire un prêt;
  3. L’institution financière fera une vérification de crédit et obtiendra votre dossier de crédit;
  4. Vous serez convoqué pour signer votre prêt;
  5. Vous prendrez possession de votre véhicule et vous commencerez à vous acquitter de rembourser votre emprunt.

Délais pour payer un prêt automobile

Votre concessionnaire VW à Laval par exemple met à la disposition de ses clients le Financement Volkswagen. Celui-ci peut être flexible dans le temps : 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans et même plus. Vous avez donc le loisir de rembourser l’achat ou la location de votre véhicule selon votre budget.

courtier offre de signer un prêt auto à un nouveau arrivant

Prêt auto pour les nouveaux arrivants aux Québec

Il existe sur le marché des crédit auto pour les nouveaux arrivants et sans antécédents de solvabilité. Ceux-ci peuvent s’obtenir rapidement, cependant il vous faudra verser une mise de fond. En générale, cette dernière est comprise entre 15% à 25% pour les nouveaux arrivants et 10% pour les résidents permanents.

D’autre part, le montant maximal du prêt est généralement de 75 000 $. La durée du financement auto pour les nouveaux arrivants est également limitée : 60 mois pour les nouveaux arrivants et 96 mois pour les résidents permanents. D’autres contraintes comme l’âge du véhicule peuvent aussi exister.

Puisque les marchands auto peuvent faire affaire avec plusieurs institutions, certaines mettent à la disposition des nouveaux arrivants des prêts auto avantageux sur de plus longues périodes.

Note de crédit pour prêt automobile

Si votre cote de crédit se situe à 630 et plus, l’institution financière ne se posera pas beaucoup de questions à votre sujet.

En revanche, si votre cote est moins de 520, les institutions financières vont sans doute préférer un client avec une cote de plus de 600. La bonne nouvelle, votre concessionnaire VW a des solutions pour vous. Chose certaine, pour ceux et celles qui ont connu des difficultés financières par le passé, il existe du financement de deuxième et troisième chance au crédit.

Erreurs à éviter lors de votre demande de prêt automobile

Dans le but de mettre les chances de votre côté, quelques conseils s’imposent :

  • Éviter d’accumuler les demandes de crédit. Chaque fois, votre dossier de crédit en subi les contrecoups
  • Ne pas vivre au-dessus de ses moyens financiers
  • N’accumulez pas vos dettes et les cartes de crédit

Ces quelques conseils vous seront utiles lorsque viendra le temps de demander un prêt automobile.

Questions Fréquentes

Si on vous refuse un prêt, une des façons de corriger le tir est de discuter avec la responsable des services financiers pour mieux lui expliquer votre situation actuelle. Vous pourrez aussi faire une demande de financement alternatif.

Si des difficultés financières surviennent en cours de route, il est important de contacter les services financiers et de trouver ensemble une solution qui vous sera acceptable et qui répondra aussi aux exigences de la bannière automobile.

Généralement les taux d’intérêt en deuxième chance au crédit varient entre 10% et 29%.

Il existe le financement standard soit celui au taux d’intérêt affiché par le concessionnaire, la deuxième chance au crédit et le financement de troisième chance.

Avant la signature du contrat de location ou d’achat du véhicule, il est toujours possible d’indiquer vos intentions à votre vendeur.

Conclusion

En terminant, vous connaissez maintenant comment avoir un prêt auto, comment on calcule l’emprunt, quel est le taux prêt auto en vigueur et beaucoup plus…

Bref, nous pouvons vous aider à choisir le financement qui vous convient. Chez Arbour VW à Laval, tout ce que nous faisons à comme objectif de vous aider à trouver la meilleure solution d’achat ou de location pour vous. Passez nous voir dès maintenant.