Blog

Nos conseils face à la pénurie automobile chez Volkswagen

Ayant affecté plusieurs sphères d’activités qui ont chamboulé nos vies, nos habitudes ou notre travail, la pandémie mondiale n’a pas épargné le domaine de l’automobile non plus. Encore aujourd’hui, nous faisons face à une pénurie automobile sans précédent.

Bien avant d’être plongés dans une guerre contre la Covid-19, soit 2020 et avant, la grande majorité des concessionnaires Volkswagen, que ce soit à Laval ou ailleurs au Québec et au Canada, comptaient des centaines de véhicules en inventaire. Aujourd’hui, même chez Arbour VW, il ne reste pratiquement plus aucun véhicule.

Pénurie de puces

La pénurie des semi-conducteurs automobile est la principale responsable de cette catastrophe, et si on se fie aux grands acteurs de l’industrie, cette pénurie automobile n’est pas près de s’estomper, bien au contraire. Ralentissement de la production, annulation de quarts de travail, fermetures d’usine, bref, la pénurie de puces électroniques automobile a eu, et aura, des répercussions qui s’éterniseront au-delà de l’an prochain, selon les prévisions les plus optimistes.

Cette pénurie automobile engendre plusieurs problèmes, et pour les consommateurs et pour les concessionnaires. Par exemple, dans votre processus d’achat, il est tout à fait normal de vouloir essayer le véhicule que vous convoitez avant de l’acheter, mais le problème est que ledit véhicule n’est tout simplement pas disponible pour un essai routier, à cause d’un très faible inventaire.

Prendre son mal en patience

De plus, il vous faudra patienter quelques mois, voire plusieurs, avant de finalement pouvoir conduire votre nouvelle acquisition. Par ailleurs, en visitant le site de Volkswagen Canada, il est indiqué que les délais prévus pour la livraison de votre véhicule neuf, soient estimés entre 6 à 8 mois.

La lumière au bout du tunnel

Cependant, si on se fie au site TradingSat, une entente aurait été conclue entre le Groupe Volkswagen et le fabricant de puces franco-italien STMicroelectronics, afin de développer en partenariat, une nouvelle puce, qui devrait se traduire par un retour normal au calendrier de l’approvisionnement, et par conséquent de la production des chaînes de montage.

Aussi, plus tôt cette année, on apprenait que le gouvernement fédéral a octroyé des fonds pour accélérer le développement des micropuces, dans des entreprises canadiennes.

Un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner, dans ces circonstances extraordinaires, est qu’à l’approche de la fin de votre bail de location par exemple, ou encore si vous prévoyez vendre votre véhicule prochainement, est de calculer une période d’au moins six mois avant d’obtenir votre futur véhicule. Nos spécialistes en financement Volkswagen chez Arbour VW à Laval, à seulement quelques minutes de Boisbriand et Blainville sur la Rive-Nord de Montréal, sont là pour vous guider et répondre à toutes vos questions. Alors n’hésitez pas et venez nous rencontrer !