Blog

Les secrets derrière l’efficacité du système 4MOTION de Volkswagen

2021_atlas_sel

Si vous avez déjà vu les lettres 4MOTION à l’arrière ou sur les flancs d’un produit Volkswagen, vous avez certainement déduit que cette appellation renvoyait au système à quatre roues motrices du constructeur. Cependant, savez-vous exactement de quelle façon il s’exécute ?

 

Pour résumer ça simplement, le système 4MOTION de Volkswagen fonctionne en envoyant la puissance aux roues de la voiture qui ont le plus d’adhérence. Des capteurs surveillent les conditions de la route à l’aide d’une série de paramètres et répartissent la puissance pour optimiser l’adhérence du modèle. Si une roue se met à patiner, sur une surface boueuse ou dans la neige, par exemple, le système envoie plus de couple aux roues qui ont un contact solide avec le sol. Le système 4MOTION tente également d’équilibrer les différentes vitesses des quatre roues d’une voiture dans les virages.

 

Au cœur se trouve un différentiel central qui relie les essieux avant et arrière. Ce système fonctionne en parallèle avec différents dispositifs de sécurité comme l’ABS (système de freinage antiblocage) et l’ESP (système électronique de stabilité). Selon le modèle, le différentiel peut varier si on fait le tour de tous les produits Volkswagen à travers le monde, mais règle générale, il s’agit d’un système Haldex.

 

L’embrayage multidisque de ce dernier est là pour réguler la puissance et est capable de tout envoyer aux roues arrière. La plupart des Volkswagen à quatre roues motrices utilisent ce système qui convient également aux voitures de performance. Par exemple, avec un modèle comme la Golf R, il permet une accélération rapide et la prise de virages serrés en toute confiance, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. En conduite normale, la puissance est distribuée aux roues avant pour améliorer l’économie de carburant.

 

Surtout, profiter d’un modèle Volkswagen équipé de la traction intégrale 4MOTION, c’est prendre le volant d’un véhicule qui nous fournit un filet de sécurité supplémentaire, et ce, en toute circonstance.