Le rouage intégral 4MOTION de Volkswagen : ce qu’il faut savoir

À l’approche de l’hiver, la recherche d’un véhicule s’accompagne de quelques priorités, parmi lesquelles on retrouve bien souvent la présence d’une traction intégrale compétente, d’une traction intégrale de confiance.
Chez Volkswagen, on a la solution pour vous avec notre approche 4MOTION. Lorsque vous apercevez cette appellation à l’arrière d’un modèle, vous savez que vous êtes entre bonnes mains et que vos déplacements vont se faire en toute sécurité.
Voici pourquoi. Autrement dit, voici ce qu’il faut savoir à propos du fonctionnement du système 4MOTION.
L’âme du système prend la forme d’un différentiel central qui relie les deux essieux. Il est assisté par les systèmes de sécurité du véhicule, nommément le système antiblocage des roues au freinage (ABS) et le contrôle électronique de la stabilité (ESP). Le différentiel peut prendre différentes formes selon le véhicule, mais il s’agit généralement d’un produit Haldex.
Ce différentiel est muni d’un embrayage multidisque qui est capable de transférer la puissance nécessaire aux roues qui en ont besoin. Avec un modèle comme la Golf R, par exemple, il peut tout envoyer aux roues arrière. Et le calcul se fait en temps réel, si bien que si les roues arrière ne répondent pas parfaitement, l’avant profitera aussi de traction.
Concrètement, ce sont les roues avant qui font fonctionner le véhicule, mais des capteurs surveillent à tout monde les conditions de la route et le patinage des roues. Si ça survient, son intervention est immédiate et beaucoup plus rapide que pourrait l’être la nôtre derrière le volant. La puissance est envoyée là où elle est requise et ça peut changer plusieurs fois en quelques secondes. On ne ressent rien derrière le volant, autre qu’un véhicule qui travaille pour avancer et nous offrir une excellente stabilité, en tout temps.
De plus, le système 4MOTION agit en virage afin d’équilibrer les différentes vitesses des quatre roues, afin de nous offrir une adhérence maximum. Donc oui, le système est efficace et utile l’hiver, mais il sert tout véhicule à l’année.
Si vous cherchez un modèle à quatre roues motrices qui va vous fournir toute la sécurité voulue cet hiver, assurez-vous qu’il affiche les lettres 4MOTION.