Blog

La pénurie dans l’industrie auto : Est-il toujours possible d’acheter un véhicule neuf?

Ce n’est plus un secret pour personne, il n’est pas facile de trouver un véhicule neuf sur le marché à l’heure actuelle. Une pénurie de puces électroniques frappe l’industrie automobile depuis plus d’un an et aucun constructeur n’y échappe. Pour les consommateurs, cela cause de nombreuses frustrations en compliquant l’achat d’un véhicule neuf et en créant de longues listes d’attentes. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver un véhicule neuf, cependant, malgré les problèmes de production.

 

Pourquoi est-ce qu’il y a une pénurie de véhicules neufs?

 

Nous savons tous qu’il y a une pénurie de véhicules neufs, mais les raisons derrière les problèmes de production sont plus floues pour certains.

 

Volkswagen Golf R

 

La pandémie qui sévit depuis la fin de 2019 a un impact aux quatre coins de la planète et plusieurs industries ont dû se mettre en pause. L’une de ces industries est celle de la production de microprocesseurs qui étonnamment est restreinte à une poignée d’usines qui produisent la quasi-totalité des microprocesseurs dans le monde. Ces puces sont utilisées dans les ordinateurs, les téléphones mobiles et bien sûr les voitures. Or, au tout début de la pandémie, alors que des centaines de millions de personnes étaient confinées, la demande pour les produits utilisant des puces a explosé.

 

Le problème a été amplifié par le fait que la majorité des usines qui produisent les puces ont été contraintes de stopper leurs opérations temporairement puis de recommencer la production à un rythme beaucoup moins soutenu en raison des restrictions imposées par les gouvernements pour freiner la pandémie et des centaines de milliers de cas de COVID-19 au sein des employés de ces usines.

 

Un véhicule neuf moderne utilise entre 1000 et 3000 puces qui servent à une panoplie de fonctions, des sièges chauffants au système multimédia en passant par le contrôle des vitres latérales. Sans les puces, il est impossible de produire un véhicule et quand il y a un manque de puces, la production de voitures et VUS neufs sera grandement réduite.

 

Où trouver un véhicule neuf?

 

Il est néanmoins possible de trouver un véhicule neuf sur le marché, mais il faut savoir où regarder. Les listes d’attentes sont déjà longues pour les véhicules neufs 2023, mais, par exemple, chez Arbour nous venons de recevoir deux nouvelles Volkswagen Golf R 2022 qui sont neuves et prêtes à partir dès aujourd’hui.

 

Volkswagen Golf R 2022

 

Étant donné la taille et l’importance de notre concession, nous sommes en mesure de dénicher des véhicules que d’autres concessionnaires ne trouveront peut-être pas. Or, si vous avez un modèle particulier en tête, cela vaut la peine de nous contacter ou de prendre rendez-vous.

 

Souvenez-vous que malgré la pénurie de véhicules neufs :

 

  • Il est possible parfois qu’un concessionnaire comme Arbour reçoive un véhicule ou, dans le cas de nos Golf R, en reçoit deux. Il faut donc rester à l’affut
  • La demande pour les modèles 2023 est toujours très forte et la pénurie de pièces est toujours d’actualité. Cela fait en sorte qu’il y a de longues listes déjà pour les modèles 2023
  • Les constructeurs travaillent très fort pour non seulement produire plus de modèles, mais aussi pour aider les producteurs de puces à rattraper le retard
  • La situation devrait aller en s’améliorant l’an prochain

 

 

Venez nous rencontrer dès aujourd’hui et laissez-nous vous aider à trouver votre prochain véhicule!