Blog

Acheter une voiture usagée : étapes et questions importantes

Acheter une voiture usagée: le guide chez Arbour VW

Le marché des véhicules d’occasion est florissant et les gens sont à la recherche de la perle rare.

Arbour VW sur la Rive-Nord de Montréal à Laval, près de Boisbriand et Blainville, vous parle de l’achat de la voiture usagée et en profite pour vous donner quelques conseils.

Comment se passe l’achat d’une voiture d’occasion au Québec ?

Les véhicules usagés font de plus en plus l’objet de transactions au Québec et pour cause. Les concessionnaires auto possèdent de bons inventaires de véhicules d’occasion de leur marque, mais aussi d’autres fabricants.

Au Québec, il est recommandé d’acheter votre véhicule d’occasion chez un concessionnaire automobile accrédité. Autant l’Office de la protection du consommateur (OPC) que l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) s’assurent que les clients recevront toutes les informations utiles avant d’acheter leur prochain véhicule.

Comment planifier l’achat d’une voiture d’occasion ?

Votre concessionnaire possède des véhicules d’occasion certifiés, c’est-à-dire que ceux-ci sont passés par une batterie de tests avant leur mise en vente.

En vous rendant chez votre concessionnaire automobile, vous pourrez magasiner votre prochain véhicule usagé. Avec son vaste inventaire, Arbour VW vous convie à une visite de son parc de véhicules d’occasion à des prix imbattables.

Bref, il vous suffit de vous rendre chez votre concessionnaire ou de le contacter pour prendre un rendez-vous. Il se fera un plaisir de vous montrer le véhicule que vous recherchez. Une visite sur le site web du concessionnaire en question vous convaincra également des voitures, VUS et camions usagés mis à votre disposition. 

Que vérifier pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Il est fortement suggéré de vérifier les éléments suivants avant d’acheter votre prochain véhicule usagé :

  • Inspection visuelle extérieure et intérieure
  • Odomètre : quel est le kilométrage affiché?
  • Rapport d’inspection du véhicule
  • Année du véhicule
  • Rapports Carfax et RDPRM
  • Garantie sur le véhicule

Ces éléments vous en diront gros sur l’état du véhicule. Prenez le temps de bien vous informer avant de conclure votre achat.

Quelles questions poser pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Lorsque nous décidons d’acheter un véhicule d’occasion, il est important d’avoir à l’esprit les quelques questions suivantes :

  • Quelle est l’année du véhicule?
  • Est-ce que ce véhicule a appartenu à plusieurs propriétaires?
  • Le véhicule a-t-il été accidenté?
  • Quelles sont les conclusions du rapport d’inspection du véhicule?
  • Le kilométrage affiché est-il réel?
  • Le véhicule est-il toujours sous garantie?
  • Quelle garantie m’offrez-vous?

Ces questions vous donneront la bonne mesure de l’état du véhicule. N’hésitez pas également à demander un essai routier et prenez le temps nécessaire pour bien l’examiner. 

Que négocier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

En premier lieu le prix du véhicule. Avant de vous rendre chez le concessionnaire, faites vos propres recherches et trouver des comparables qui pourront vous être utiles en cours de négociation.

Demandez au vendeur quels sont les taux d’intérêt en vigueur pour le prêt automobile si vous décidez du plan de financement proposé par le concessionnaire.

Vous pourriez également lui demander des accessoires additionnels, comme des pneus d’hiver si vous achetez en été, des tapis, un démarreur à distance, le burinage du véhicule, etc.

Enfin, vous pourriez même négocier la prolongation de garantie sur le véhicule.

Certes, le concessionnaire ne pourra répondre à toutes vos demandes, mais sachez que si vous ne demandez rien vous n’obtiendrez rien!

Quelles taxes dois-je payer pour l’achat d’une voiture occasion ?

Revenu Québec vous explique quelles seront les taxes à payer sur votre voiture d’occasion.

Ainsi, si vous achetez du concessionnaire automobile un véhicule usagé, vous devez payer la TPS au concessionnaire qui vous vend le véhicule. La TPS est généralement calculée sur le prix de vente convenu avec le marchand automobile.

En ce qui concerne le paiement de la TVQ, si vous achetez un véhicule d’occasion, vous aurez à payer la TVQ calculée sur le prix convenu avec le concessionnaire. En revanche, cette TVQ est calculée sur la valeur estimative du véhicule si celle-ci est plus élevé que le prix de vente.

Financer une auto d'occasion chez Arbour VW

Peut-on se rétracter après l’achat d’une voiture d’occasion ?

Selon l’Office de la protection du consommateur, l’achat d’un véhicule d’occasion peut être annulé seulement dans certains cas. La possibilité d’annuler le contrat dépend de la manière dont vous payez le véhicule en question.

D’abord, si vous n’avez pas signé le contrat de vente à tempérament, vous êtes seulement en présence d’une offre de votre concessionnaire. En l’espèce, vous n’avez pas pris d’engagement. Dans ce cas précis, vous êtes en droit de ne pas donner suite à cette offre.

« Vous paierez l’automobile en effectuant plusieurs versements au commerçant? Il s’agit probablement d’un contrat de vente à tempérament. Une fois le contrat signé, vous avez 2 jours pour l’annuler. Ce délai débute à partir du moment où le commerçant et vous êtes en possession d’un double du contrat.

Si l’automobile vous a été livrée quand vous avez eu un double du contrat, vous devez la rendre au commerçant dans le délai de 2 jours. Vous perdez ce droit d’annulation si, par votre faute, vous ne pouvez pas remettre l’auto dans l’état où vous l’avez reçue.

Si l’automobile ne vous a pas été livrée quand vous avez eu un double du contrat, vous devez envoyer un avis écrit au commerçant dans le délai de 2 jours.

Pour un contrat de vente à tempérament « à coût élevé » (qui comporte un taux de crédit annuel de l’ordre de plus de 22 %), le délai applicable pour annuler le contrat est plutôt de 10 jours. »

(Office de la protection du consommateur).

Conclusion

Acheter une voiture usagée au Québec demande d’obtenir des renseignements sur le véhicule convoité, son kilométrage, le déroulement de l’achat à proprement parlé, son état et les conditions du contrat de vente.

Votre concessionnaire VW à Laval vous mettra rapidement en confiance. Non seulement son inventaire de véhicules d’occasion est costaud, mais le Financement Volkswagen est flexible et s’adapte à vos besoins. Venez nous rendre visite maintenant!